Restructuration d’une maison de centre ville

Après des décennies d’aménagements décousus et de rustines, notre travail apporte un nouveau souffle à cette maison ouvrière de centre ville. Surélévation, restructuration des planchers, isolation, remplacement des poutres et solives dégradées … tout est revu pour améliorer la structure, optimiser le clos couvert et rationaliser la surface habitable.

Ce projet s’inscrivant dans une forte période inflationniste du coût de l’énergie, nous avons mis à profit nos connaissances techniques en terme d’ingénierie passive pour trouver le point d’équilibre permettant l’amélioration du manteau thermique sans concession sur la surface. La composition en pierre et plancher bois des maisons de la fin du XIXe siècle exige une attention toutes particulières aux matériaux employés pour l’isolation. Nous avons préféré des isolants biosourcés permettant la migration de la vapeur d’eau. L’isolation, combinée à l’installation d’un poêle à granulé et à de faibles émetteurs électriques en complément, permet à la maison de bénéficier d’une installation à la fois économique et efficace.

L’agence s’est montrée persévérante pour réalisé cette réhabilitation indispensable. Par principe refusée pour « patrimonialisation » du secteur, nous avons motivé à deux reprises nos demandes d’urbanismes pour parvenir à une autorisation d’action. Les diagnostics structurels et parasitaires existant ont été la clé pour y parvenir.

Mission : Complète

Livraison / Phase : En cours (DET)

Lieu : Nantes (44)

Surface : 177 m2

Coût : 300 000€